Redynamisé par l’ajustement rapide des prix, le marché européen de l’activité et de la logistique marque une forte progression de l’investissement.Les investissements atteignent 42 milliards d’euros en 2024, en hausse de 23 % par rapport à l’année dernière. Après avoir touché un point bas en 2023, l’investissement en activité et en logistique renoue avec la croissance en 2024, signe d’une amélioration des conditions financières. Les banques centrales devraient encore ajuster les taux directeurs en 2025 avant que ceux-ci ne se stabilisent.
« Le délai de conclusion des opérations pourrait s’allonger, mais la demande tend à se redresser sur la plupart des marchés, avec le retour d’importantes opérations de portefeuilles au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. Les investisseurs américains et asiatiques manifestent un vif intérêt pour le marché européen, notamment en Allemagne », observe Craig Maguire, Directeur Logistique Europe chez BNP Paribas Real Estate.

- Au Royaume-Uni, en 2024, l’investissement a atteint sa moyenne de 10 ans. La situation a commencé à s’améliorer vers le milieu de l’année, avec des signes évidents de baisse de l’inflation. Les rendements « prime » se maintiennent désormais à 4,5 %.
- En Allemagne, l’investissement en activité et logistique progresse régulièrement depuis début 2024 et confirme sa première place parmi les catégories d’actifs en immobilier d’entreprise, soit 27 % de l’investissement total. L’épisode d’ajustement des prix provoqué par l’évolution des taux d’intérêt est désormais arrivé à son terme et la demande des investisseurs étrangers se renforce. Les rendements « prime » restent stables à 4,25 % sur les principaux sites logistiques.
- En France, l’investissement en activité et logistique reste performant par rapport aux commerces et aux bureaux et progresse fortement en 2024, dopé par le retour d’importants transferts de portefeuille. Les rendements logistiques « prime » se stabilisent à 4,90 %.
- Aux Pays-Bas, l’investissement en activité et logistique poursuit sa croissance régulière en 2024. Le pays observe une forte demande pour des biens offrant un potentiel de réversion en débloquant de fortes hausses des loyers. Les rendements logistiques « prime » s’établissent à 4,75 % en 2024.
- En Espagne, l’investissement en activité et logistique augmente fortement en 2024. L’activité reste soutenue, les investisseurs et les promoteurs cherchant à acquérir des terrains pour construire de nouvelles plateformes logistiques. Après avoir progressé de 155 pdb en deux ans, le rendement logistique « prime » se contracte de 40 pdb en 2024 à 4,85 %.
- En Pologne, l’investissement reprend des couleurs au S2, signe d’un sentiment de marché mieux orienté. La logistique reste la classe d’actifs la plus performante du pays. Le rendement « prime » s’ajuste à 6,25 % au T4 2024.
Téléchargez le communiqué pour plus d'informations
Découvrez en plus sur les volumes par pays, les taux de vacance et les loyers prime en Europe.