Les transactions de bureaux 2023 pénalisées par un contexte délicat et les changements des modes de travail
Le ralentissement de l’activité locative observé dès fin 2022 sur certains marchés européens s’est généralisé et confirmé en 2023, en raison du contexte économique et géopolitique incertain et des changements structurels affectant l’usage des bureaux.
Au total, les volumes placés s’élèvent à 7,6 millions de m² sur l’année dans les 17 principaux marchés européens*, en retrait de -19% par rapport à 2022. Ces volumes se placent ainsi en dessous de la moyenne de long terme (-16%).
Selon Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate, « 2023 restera cependant un cru honorable. Suite à la réduction des surfaces prises à bail induite par le télétravail et les nouveaux modes d’organisation, les transactions de bureaux s’orientent vers un nouvel équilibre. Cette tendance affecte particulièrement le marché des grandes surfaces tandis que le créneau des petites et moyennes surfaces affiche une meilleure résilience ».
*17 principaux marchés Européens : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Central London, Luxembourg, Madrid, Milan, Munich, Central Paris, Rome, Varsovie.
Des performances contrastées à travers l’Europe
Le fléchissement de l’activité locative est notamment la conséquence d’un nombre réduit de transactions supérieures à 10 000 m². Les six principaux marchés allemands (Berlin, Cologne, Francfort, Düsseldorf, Hambourg et Munich) enregistrent une baisse de -26%, directement impactés par le ralentissement de l’économie germanique, tandis que « Central London » clôture l’année en recul de -23% et « Central Paris » de -20%.
A contrario, le sud de l’Europe, qui bénéficie d’un dynamisme économique soutenu par le tourisme, affiche des volumes supérieurs aux moyennes de long terme. C’est notamment le cas de Madrid et de Milan qui, malgré une demande placée en baisse modérée sur 12 mois (de -1% et -11% respectivement), surpassent leurs performances décennales (de 5% et 20%).
Vous voulez en savoir plus?
Pour plus d'informations et de statistiques sur le marché du bureau en 2023, téléchargez le communiqué de presse.